Retrouvez ici toutes les vidéos du think tank Terra Nova : des interviews d'experts, des retransmissions de conférences et des témoignages recueillis lors d'événements marquants de la vie politique française.


Wikio

lundi 19 octobre 2009

Jacques Mistral "La première chose que fait le G20 c'est d'exister"


Bookmark and Share


Retrouvez ici l'intégralité de la conférence Esprit Public du mercredi 14 octobre à la Mairie du 3ème avec l'économiste Jacques Mistral.

Peu de temps après le G20 de Pittsburgh Jacques Mistral a tenté de dresser un bilan des différentes actions engagées par cette nouvelle institution.

Sa présentation s'est organisée autour de 5 points principaux :

1. Le G20 a tout d'abord le mérite d'exister. Ce nouveau format correspond bien d'avantage que le G7 aux réalités économiques et politiques de notre temps.

2. Face à la crise, le G20 a permis une certaine coordination des politiques économiques nationales, dans la mesure où un message unanime de soutien à la demande a été formulé, répété et mis en oeuvre au travers des différents plans de relance.

3. Un bilan de ce qui a été fait en matière de régulation financière (notamment un point sur la création du Financial Supervisory Board)

4. Une analyse de la "gesticulation politique" ayant eu lieu autour de thèmes emblématiques : bonus, paradis fiscaux.

5. Un point sur la question du protectionnisme.

Outre ces 5 points Jacques Mistral a également traité des relations économiques et monétaires liant les Etats Unis et la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire